Fiche biographique

Polier, Elisabeth Marianne, dite la chanoinesse (1740 - 1817)

Naissance
08.05.1740 à Celle (France)
Décès
09.06.1817 à Rudolstadt (Allemagne)
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Nationalité
Suisse (VD)
Etat civil

Elizabeth Marianne (et non Marie-Elisabeth, cf. note). Fille de Georges et Jeanne Françoise née Gignillat. Soeur de Jeanne Louise Antoinette, dite Eléonore (1738), Gédéon (1742) et Clémentine (1751). Célibataire.

Biographie

Devant gagner sa vie, P. s'expatrie et est dame d'honneur de la duchesse de Saxe-Meiningen (1762-1777), de la princesse de Nassau-Weilbourg (1777-1782). Elle travaille aussi au service de Juliane de Hesse-Philippsthal (1787).

P. obtient lors de son second séjour en Allemagne le titre honorifique de chanoinesse de l'ordre réformé du Saint-Sépulcre de Prusse, d'où son surnom de "chanoinesse Polier".

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits

"Directrice du Journal littéraire de Lausanne de 1793 à 1798, P. mit l'accent sur l'histoire nationale (avec Françoise-Louise Pont-Wullyamoz), l'helvétisme (avec Philippe-Sirice Bridel) et fit de ce mensuel un organe antirévolutionnaire. Traductrice de romans et de comédies d'auteurs allemands, elle composa une Mythologie des Indous (Rudolstadt et Paris, 1809) d'après des manuscrits rapportés par son parent Antoine Louis Henri; généralement critiqué, cet ouvrage a été réhabilité par Georges Dumézil." (source: extrait tiré de Toni Cetta, "Polier, Marie-Elisabeth", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 15.04.2009)

Fonctions publiques et privées
Sociétés et académies
Relations et contacts
  • Cousin/Cousine: Montolieu [-Polier, -de Crousaz], Isabelle de
  • Cousin/Cousine: Polier, Antoine Louis, dit l'Indien
  • Oncle/Tante: Polier de Bottens, Antoine-Noé
  • Connaissance proche: Pont-Wullyamoz [-Burnand], Marie-Louise-Françoise de

Note

  Public

Sa date et son lieu de naissance sont erronés dans le DHS (1742, Polier-le-Grand), de même que ses prénoms (Marie-Elisabeth).

Fonds d'archives
Publications
Littérature secondaire