Fiche biographique

Loys de Cheseaux, Jean-Philippe (1718 - 1751)

Naissance
04.05.1718 à Lausanne
Décès
30.11.1751 à Paris
Confession
Protestant
Lieu d'origine
Lausanne
Nationalité
Suisse
Etat civil

Fils de Paul-Etienne, banneret, et d'Estienne-Judith de Crousaz. Frère de Charles-Louis, petit-fils de Jean Philippe et de Jean-Pierre de Crousaz. Célibataire.

Biographie

"L. étudia sous la direction de son grand-père maternel. Il rédigea ses premiers Essais de physique en 1735 (publiés à Paris en 1743), fit installer un observatoire à Cheseaux-sur-Lausanne en 1736. Il acquit une réputation européenne d'astronome grâce à son Traité de la Comète (1744), dans lequel il se rallie à la physique de Newton et discute le paradoxe d'Olbers, ainsi qu' à ses Nouvelles méthodes de calculer la position des orbites des comètes (mémoire adressé à l'Observatoire de Paris, 1748). Il participa grâce à ses calculs d'altitude à l'élaboration des cartes du Pays de Vaud et de l'Helvétie publiées dans les Mémoires critiques (1749) de son parent Charles Guillaume L. de Bochat. Apologiste, il travailla à démontrer que les textes révélés sont compatibles avec les observations scientifiques: Dissertations critiques sur la partie prophétique de l'Ecriture (1751), une autre sur la date de la mort du Christ (publiée par Gabriel Seigneux de Correvon dans sa traduction du Traité de la Religion chrétienne d'Addison, 1771). Dès 1747, membre correspondant des académies de Paris, Saint-Pétersbourg, Göttingen et Stockholm, de la Société royale de Londres."

(source: extrait tiré de V. Cossy, "Loys, Jean Philippe (de Cheseaux)", in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 02.04.2009)

Commentaires sur son oeuvre/ses écrits
Fonctions publiques et privées
Sociétés et académies
  • Académie - St. Petersbourg
  • Académie - Groningen
  • Académie - Stockholm
  • Société royale - Londres
  • Société littéraire du comte de la Lippe - Lausanne (1742-1747)
Relations et contacts
  • Connaissance: Castillon, Jean de
  • Connaissance proche: Lippe, Simon Auguste, comte de la
  • Connaissance proche: Court de Gébelin, Antoine

Fonds d'archives
Ecrits non publiés
Publications
Littérature primaire
Littérature secondaire