Colloque "La scène des théâtres de société", Unil, 27-28 avril 2017

• Victor Constant, dessin d'après une boiserie peinte du château de Mézery, 1851 (Musée historique de Lausanne)

Colloque international

La scène des théâtres de société.
Des Lumières aux Humanités numériques

27-28 avril 2017

Université de Lausanne

Amphipôle, salle 340
Organisation: Valentina Ponzetto

Jeudi 27 avril 2017

9h00 : Valentina Ponzetto (FNS/Lausanne) - Introduction générale
9h25 : Marie-Emmanuelle Plagnol Diéval (UPEC) – Avant-propos : « État des lieux de la recherche sur les théâtres de société ».

La scène comme lieu (présidence : Marie-Emmanuelle Plagnol)

10h00 : Béatrice Lovis (Lausanne) – « Le théâtre de société au château d’Hauteville : survivance d’une pratique à travers les siècles (XVIIIe – XXe s.) »
10h25 : Aline Hodroge (FNS/Lausanne et Rouen/CEREdI) – « La scène staëlienne : une dramaturgie de l’intime »
10h50 : Questions-Discussion

11h20 : Olivier Bara (Lyon 2/IHRIM) – « Scène et salle au théâtre de Nohant : espace fusionnel ou aires de jeu ? »
11h45 : Pierre Causse (Lyon 2/IHRIM) – « Comment faire du théâtre chez soi ? Guides pour la pratique du théâtre de société au tournant des XIXe et XXe siècles »
12h10 : questions-discussion

La scène comme espace de jeu (présidence : Valentina Ponzetto)

14h00 : Guy Spielmann (Georgetown University) – « Scènes "publiques" et scènes "privées" : essai de redéfinition »
14h25 : Jennifer Ruimi (FNS/Lausanne) – « "La scène est quelque part" : espace scénique et espace dramatique dans le théâtre de société au XVIIIe siècle ».
15h50 : Questions-Discusssion

15h20 : Sylvain Ledda (Rouen/CEREdI) – « Espaces intimes, espaces scéniques, scènes instituées »
15h45 : Cécile Guinand (Neuchâtel) – « Les Comédiens de société par Daumier : du regard critique à l’hommage artistique ».
16h10 : Questions-Discussion

Vendredi 28 avril 2017

Héritages contemporains des scènes de société (présidence : Danielle Chaperon)

10h00 : Dominique Quéro (Reims Champagne-Ardenne) –– « Que reste-t-il de nos théâtres de société ? »