Parution "Comment sortir de l’Empire? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon"

• "Comment sortir de l'Empire? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon", 2016

Comment sortir de l’Empire? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon

par Léonard Burnand et Guillaume Poisson (dir.)
Genève: Slatkine, 2016

L'Institut Benjamin Constant publie un nouveau volume sous la direction de Léonard Burnand et Guillaume Poisson. Issu d'un colloque organisé au Château de Coppet et à l’Université de Lausanne en octobre 2014 à l’occasion du bicentenaire de la fin de l’Empire napoléonien, l'ouvrage revisite cette période charnière de l’histoire européenne en replaçant Germaine de Staël, Benjamin Constant et Sismondi dans le contexte politique et culturel de la chute du régime napoléonien. Après avoir occupé une place prépondérante dans les rangs des opposants à Napoléon, Mme de Staël et ses amis, à la fois acteurs et interprètes des événements, se sont distingués parmi les intellectuels de l’époque qui ont réfléchi à la manière de refonder l’Europe sur de nouvelles bases au moment où l’Empire s’effondrait.

Commander le livre.

Actualité publiée le 14.11.2016