Un nouveau projet Lumières.Lausanne: A. C. Chavannes et sa "Science générale de l'homme" (1788)

• "L’Anthropologie" d’Alexandre César Chavannes en 13 volumes, © Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne. Photo Elisabeth Holm.

Lumières.Lausanne a le plaisir d’annoncer la publication en ligne du premier volume de la monumentale Anthropologie ou Science générale de l’homme pour servir d’introduction à l’étude de la Philosophie et des Langues, et de guide dans le plan d’éducation intellectuelle.

Rédigée durant une quarantaine d’années et annoncée en 1788, cette Anthropologie est l’œuvre d’Alexandre César Chavannes (1731-1800), pasteur issu d’une famille établie à Vevey, professeur de théologie, bibliothécaire et recteur de l’Académie de Lausanne. Conservée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, elle était restée inédite. Constituée de treize volumes décrivant la «nouvelle science de l’homme», l’Anthropologie a pour ambition de fournir la première synthèse générale des connaissances sur l’homme en s’efforçant de concilier philosophie des Lumières et foi protestante. L’étude de l’homme en société est concentrée dans trois volumes intitulés «Ethnologie», études faisant de Chavannes l’introducteur de ce terme dans la langue française. Les questions portant sur la formation des idées chez l’homme, la volonté humaine, les capacités linguistiques de l’homme et l’histoire des langues, enfin la mythologie, définie par Chavannes comme la «science de l’homme occupé à des recherches sur son origine et ses destinées futures», prennent place au sein des dix volumes restants. Le volume publié aujourd’hui appartient aux deux premiers tomes de l’œuvre, intitulés Anthropologie proprement dite, qui s’intéressent à l’établissement des connaissances anatomiques de l’homme, prérequis nécessaire à son Anthropologie.

La publication de ce volume, transcrit par Elisabeth Holm sous la direction de Christian Grosse, initie un projet de recherche collectif sur Alexandre César Chavannes et sa «Science générale de l’homme», dirigé par les professeurs Christian Grosse et Béla Kapossy de l’Université de Lausanne.

Lien vers le projet.

Actualité publiée le 08.09.2015