Travail de séminaire sur la société d'Angélique de Charrière de Bavois, par Giulia Manfrina

  • Portrait miniature d'Angélique de Charrière de Bavois, v. 1800. © Musée historique de Lausanne

Giulia Manfrina: La "Société du Samedi" d'Angélique de Charrière de Bavois: étude de la sociabilité lausannoise d'après le fonds Grenier conservé aux Archives de la Ville de Lausanne, Béla Kapossy et Béatrice Lovis (dir.), Travail de séminaire, Université de Lausanne, octobre 2014.

En lien: Manfrina, Giulia et Lovis, Béatrice, Inventaire du Fonds Grenier déposé aux Archives de la Ville de Lausanne (P 224, carton 18, enveloppe 12), Université de Lausanne, mai 2014.

La Société du Samedi d’Angélique de Charrière de Bavois (1732-1817), a été, pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’un des plus importants salons de Lausanne et se distinguait par les intérêts éclectiques de sa maîtresse, par ses membres illustres et ses rituels codifiés. La rédaction de l'inventaire détaillé d’un lot de documents issu du fonds Grenier déposé aux Archives de la Ville de Lausanne a pu mettre en lumière des sources qui ont permis de reconstituer et d’analyser les pratiques, la production littéraire et le réseau social de ce milieu mondain. Les manuscrits appartenaient à Jacques Georges Deyverdun (1734-1789) qui fréquentait assidûment les Samedis de Madame de Charrière.

Le travail écrit et l’inventaire ont été rédigés dans le cadre du séminaire de maîtrise « Gibbon à Lausanne : histoire, érudition et culture » en Histoire moderne (UNIL), dispensé par le professeur Béla Kapossy et Séverine Huguenin en 2012-2013.

Actualité publiée le 10.10.2014