Colloque "La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle", 20-22 novembre 2014

• Colloque "La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle", 20-22 novembre 2014

Château de Prangins, Musée national suisse

Colloque interdisciplinaire organisé en collaboration avec l'Université de Lausanne (sections d'histoire et d'histoire de l'art)

Sujet peu abordé par l’historiographie helvétique, le château, comme « institution » et comme monument, est pourtant indissociable du paysage politique et culturel suisse au XVIIIe siècle. Lieu de pouvoir et de mémoire, centre administratif et agricole, création artistique marquante, il est pour les élites de l’époque le symbole même de la réussite sociale. Ce colloque interdisciplinaire cherche à comprendre de quelle manière le château est utilisé et habité par ces élites, quelles formes d’arts s’y développent et, plus largement, quel sens il conserve dans les petites républiques qui constituent la Suisse de l’Ancien Régime.
Le château sera ainsi étudié comme centre économique et symbolique d’une entité seigneuriale. La perception qu’en avaient des patriciens soucieux de légitimer leur aptitude traditionnelle au commandement politique retiendra également l’attention, de même que la vie culturelle qui s’y développa, sous l’influence des Lumières.
Son « programme » architectural sera comparé aux édifices féodaux plus anciens, afin de mettre en évidence comment les agencements du XVIII e siècle conjuguent tradition et modernité. L’intérêt se portera encore sur son décor intérieur et sur son mobilier, à la recherche de l’imaginaire iconographique qui entoure la vie hors la ville. Enfin, le jardin qui accompagne le château permettra de mettre en évidence l’inscription de l’édifice dans son cadre topographique.

Actualité publiée le 09.09.2014