CfP Colloque "Les planches de l’Encyclopédie en lumière", mai 2021

• Quelques planches tirées du "Recueil de planches" de l'Encyclopédie

Appel à communications: "Les planches de l’Encyclopédie en lumière. Mises en perspective et recherches sur le Recueil de planches (1762-1772)", Paris, 27-29 mai 2021

Depuis plusieurs décennies, les études sur l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et D’Alembert se sont multipliées. De nombreux colloques, ouvrages et articles, dont ceux publiés depuis 1986 dans la revue Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, en témoignent. L’accès facilité à l’ouvrage grâce à l’apparition d’éditions numériques (celle conçue par la société Redon, commercialement distribuée depuis 2000, puis celle d’ARTFL, librement accessible sur le web) ont également contribué à cette dynamique. La mise en ligne en 2017 d’une première édition critique numérique de l’œuvre (l’ENCCRE) constitue une nouvelle étape de l’intérêt porté par les historiens de toutes disciplines à ce monument incontournable du siècle des Lumières.

En revanche, les 11 volumes de planches de l’Encyclopédie restent nettement moins connus et étudiés que les 17 volumes de discours (17511765) qui les précèdent et y renvoient, comme si les illustrations et leurs relations avec le texte, pourtant considérées comme l’une des plus importantes innovations de l’Encyclopédie, avaient finalement suscité moins d’intérêt que les articles eux-mêmes. Aujourd’hui, l’ENCCRE –– grâce à sa numérisation de grande qualité des pages gravées et à ses fonctionnalités de mise en regard directe de l’illustration et de l’explication qui lui correspond –– permet de redécouvrir d’un œil neuf ce trésor iconographique et offre des ressources renouvelées pour l’explorer. Plus généralement, les nouvelles technologies incitent à imaginer des moyens spécifiques pour analyser ces illustrations, les explications qui les accompagnent, leurs liens réciproques ainsi que leurs relations avec les volumes de discours.

Dès lors, la tenue d’un colloque international permettant de dresser un point d’étape sur les recherches spécifiquement dédiées aux planches de l’Encyclopédie paraît indispensable. Nous lançons dans cette perspective un appel à communications pour le colloque “Les Planches de l’Encyclopédie en lumière” qui se tiendra sur trois jours à Sorbonne Université du 27 au 29 mai 2021.

→ Appel à communications

Les communications proposées sont à envoyer jusqu’au 30 septembre 2020 à l’adresse : enccre@gmail.com. Elles comporteront un titre et un résumé d’une quinzaine de lignes, complétés par quelques renseignements généraux : ancrage institutionnel, principaux sujets de recherche, liste de publications en lien avec les thématiques du colloque et/ou le XVIIIe siècle français.

Comité d’organisation
Alexandre Guilbaud, Sorbonne Université