Thèse de Séverine Pilloud, "Les mots du corps. Expérience de la maladie dans les lettres de patients à Auguste Tissot", BHMS, 2013

  • Lettre de Monsieur de Walmoden à Auguste Tissot, 29 août 1793 © BCU Lausanne

Les mots du corps. Expérience de la maladie dans les lettres de patients à un médecin du 18e siècle: Samuel Auguste Tissot

S. Pilloud avec une préface d'O. Faure, xviii et 374 p. ill., 16.5 x 24 cm, 2013
Série Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé

Comment les gens interprétaient-ils et vivaient-ils la maladie dans le passé? Les lettres de patients constituent des fonds d’archives de grande valeur pour l’histoire de la santé et de la médecine afin de saisir ce moment fondamental de l’expérience humaine. Sur la base du corpus des consultations épistolaires adressées au médecin lausannois Samuel Auguste Tissot (1728-1797), cet ouvrage analyse le parcours d’individus en quête de sens et de soins au siècle des Lumières. Il rend compte des significations et des pratiques propres à la culture médicale de l’époque, et documente l’évolution des représentations du corps ainsi que la relation thérapeutique entre soignant et soigné.

Séverine Pilloud est historienne et docteure ès Lettres de l’Université de Lausanne. Spécialiste de l’histoire de la santé et de la médecine, elle a été responsable de recherche à l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) avant d’être nommée professeure à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne.

Voir le sommaire (pdf)

Commande (cliquer sur le lien)

Cet ouvrage s'accompagne d'une BASE DE DONNEES réalisée par Séverine Pilloud, Micheline Louis-Courvoisier et Vincent Barras. Elle présente la correspondance du docteur Samuel Auguste Tissot et peut être consultée librement en ligne (cliquer ici).

Actualité publiée le 25.11.2013