Journée de mentorat, Programme CUSO "Etudes sur le siècle des Lumières", 6 octobre 2017

• Joseph Aved, Portrait de Victor de Riqueti, marquis de Mirabeau, s.d., huile sur toile © Musée du Louvre

Programme doctoral CUSO

"Etudes sur le siècle des Lumières"

Journée de mentorat

Vendredi 6 octobre 2017 à l'Université de Neuchâtel

10 h 00  Geneviève Haroche (Université d’Orléans), « De l’usage de la lettre dans l’atelier biographique »

11 h 15  Marie-Claire Hoock-Demarle (Université de Paris 7 Denis Diderot), « Du témoignage subjectif au document historique : l’épistolaire au ‘Tournant 1800’ ».

14 h 00  Auguste Bertholet (Unil), « La correspondance de Mirabeau et Sacconay, entre vie privée et sociabilité savante »

15 h 00  Eric Monin (UniGe), « La puissance de l'opinion publique. Brochuriers et brochures politiques dans la République de Genève (1707-1792) »

16 h 15  Nathalie Dahn (Unil), « La mise en place de l’éducation civique scolaire au XIXe siècle, entre contrôle officiel et pratiques locales »

Actualité publiée le 24.10.2017